Oni & Zodiaque – Scorpion

Mercredi astr-oni !

La femme Scorpion. En voici donc l’encrage avec mes galères de couleur. Ce que vous voyez-là sont des tests grossièrement placés pour avoir une idée de ce que le rendu final pourrait donner. Donc oui, c’est normal que ça soit brouillon.

Alors aujourd’hui, une petite explication sur comment je choisis mes couleurs.

Généralement, je pioche mes couleurs dans des palettes pré-sélectionnées et libres de droit. Ca me permet de restreindre la palette et d’avoir un visuel plus impactant. Ca facilite aussi le choix car les couleurs de ces palettes sont déjà harmonieuses entre elles.

Dans ce choix de palette, j’avais deux objectif : garder des teintes de bleu pour l’eau et garder des teintes de rouge foncé ou de noir pour les roses sombres. Un truc « simple » aurait pu de choisir un dégradé de bleu et puis basta. sauf que le résultat fait « plat », pas assez constrasté. Prendre les couleurs complémentaires (orange-bleu, rouge-vert, violet-jaune) ne me convenait pas car au contraire « pique les yeux ».

Une autre chose à prendre en compte en plus du choix de ces couleurs, c’est leur placement.

Pour qu’une oeuvre paraisse homogène, on conseille de placer une même couleur à plusieurs endroits même en petites quantités pour qu’elle ne ressorte pas du dessin tel le nez au milieu de la figure. Dans certaines oeuvres, c’est le but recherché : faire ressortir l’élément du reste. Ici, non. Dès lors, le placement de mes couleurs devenait un puzzle parce qu’il fallait que la grosse masse noire des roses s’équilibre avec la grosse masse claire de l’eau !

Bref, ce Scorpion fut un véritable challenge pour trouver le bon équilibre. J’ai fini par l’atteindre avec le dernier test.

Laisser un commentaire